• Banniere AltiMeuh 1600x220
  • Pvg Banner

Ifé (Porto rico)

Dimanche 2 avril 2017

Scène Chapiteau - Salon des Dames

Fondé à Porto Rico, le collectif célèbre entre chants, tambours et électronique le culte des divinités d'Afrique réuni autour d’Otura Mun, jadis connu sous le nom de DJ Nature. Cet Afro-Américain originaire du Texas s’est installé sur l’île de la salsa en 1999 et y a pris racine, devenant une figure de la scène locale. Il a produit la chanteuse Mima ou Cultura Profetica, l’un des fers de lance du reggae en Amérique latine.
Ifé est pour lui «un chemin qui nous guide à travers le monde invisible». Musique et religion ne font qu’un pour lui. Il est initié dans la santeria, le culte des orishas (saints) venus d’Afrique entretenue parmi les communautés d’esclaves à Cuba et au Brésil. Une religion que perpétuent aujourd’hui leurs descendants. Otura Mun est en outre babalawo : un prêtre apte à interpréter les oracles d’Ifa, un complexe système de divination qui a fasciné des générations d’ethnologues.

Ifé est le fruit d’une longue maturation. «Peu de temps après être arrivé à Port Rico, explique Otura Mun, j’ai été invité à mixer dans un festival. A l’affiche figuraient aussi un groupe de rumba cubaine et un ensemble de percussions de Nigeria. J’étais sidéré de voir que les Cubains chantaient des formules religieuses en langue yoruba, que les Nigérians comprenaient parfaitement.» Cette première approche l’a amené à explorer les traditions afrocubaines, tant la rumba (profane) que les musiques rituelles où interviennent les bata, trio de tambours sacrés.

Aujourd’hui, il réside à San Juan dans une maison du quartier de Santurce, à la fois lieu de vie, studio d’enregistrement et temple cérémoniel. Là où la vidéo qui a fait connaître le groupe a été tournée.

«Toute notre musique est jouée live, il n’y a aucune programmation. L’électronique a la même liberté, la même capacité d’improvisation que les percussions ou les voix» explique l’ancien DJ Nature, dont l’imaginaire est nourri par une vaste culture musicale (soul, hip-hop, reggae).

Copyright © 2017 Logo radiomeuh.comradiomeuh / Doka / Création Graphique Mvin

diablo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.