Cosmique Berti x Full Story

« Sens dessus dessous, le son et les images, à l’unisson en immersion… »

Dans la Gare de Beau Regard, les murs deviennent un nouvel horizon. Cosmique Berti ouvre un grand cercle de lumière sonore à l’intérieur duquel les visiteurs peuvent cheminer, Full Story y fait naître des images qui dansent et respirent. Le son tourne, volte, la scène enveloppe, souple, le frisson devient paysage intérieur. Textures organiques, pulsations lentes, projections en mouvement : comme un rêve en projection continue. On marche dans la musique comme dans un ciel, on regarde les images comme on écoute un souffle, un battement. Une nouvelle frontière à explorer au cœur du festival, un délire sonore de maîtrise, un voyage sensoriel et surprise…

LA PROG NE TIENT PARFOIS QU’À UN PHIL…

Comment vous êtes vous entendu pour la première fois ?
C’est une histoire qui dure, le festival collabore avec Cosmique Berti sur des créations musicales et scénographiques depuis un petit moment maintenant. À chaque rencontre, une nouvelle idée, un nouvel espace à habiter. L’année dernière c’était au cœur de l’école avec plus de 200 bambinstrumentistes et leur Aravis Electro Kids Orchestra. Cette fois, la Gare de Beau Regard, un des terrains de jeu du festival, s’est imposée comme une évidence : un lieu clos et ouvert à l’expérimentation, prêt à accueillir ce rêve immersivo-trippé. Quant à Full Story, ils donnent vie à nos univers graphiques depuis des années, c’est très naturellement que cette collaboration s’est animée en une vision singulière et commune…

Tout ça en 3 mots, ou plus… ?
Compositions électroniques – textures organiques – projections immersives

Eh oui, ça fait six mots, mais c’est une collab’ ! Des nappes électroniques qui respirent lentement, comme une méditation en mouvement. Des motifs organiques grand format qui donnent chair au son. Et des images minimalistes, qui évoluent au fil de la musique et transforment l’espace en expérience vivante.

Si c’était la bande sons et images d’un rêve éveillé, ça donnerait quoi ?
Une scène en orbite, révolution enveloppante, où l’image s’inspire de l’univers de Cosmique Berti. Un public cheminant qui avant de monter vers la scène DJ du 1647 découvre le temps d’un instant un cosmos aux mille rayons, entouré de formes mouvantes et de lumières lentes. Un songe où la perception flotte entre le(s) son(s) et l’imagerie, où l’on oublie le monde extérieur pour habiter pleinement cette sensation nouvelle… et là, ce sera réalité !

Pourquoi ce choix d’inédit dans la programmation ?
Le festival aime les défis créatifs, les délires musicaux, les expériences qui déplacent les repères. Cette création 2026 s’inscrit dans cette irrésistible envie d’explorer. Avec le soutien des remontées mécaniques de La Clusaz et la complicité de nos fidèles partenaires, le projet a trouvé son écrin dans la Gare de Beau Regard. Une nouvelle étape dans une collaboration déjà tissée de complicité avec Cosmique Berti et que Full Story va pouvoir illustrer en mouvement.