HabibiSly

“C’est le disco qui chante et danse sur un tapis volant !”

C’est l’art de la rencontre lumineuse, l’alchimie des contraires qui s’embrassent. Un souffle électro oriental qui se mêle au disco, une voix syrienne qui traverse l’air comme une incantation, et soudain la fête prend des allures de rituel. Sa musique est une invitation à la liesse, mais une liesse subtile, nourrie d’histoire et de grâce. Né à Alep, fils d’un contrebassiste de jazz, il porte en lui la rigueur et la liberté, la précision et l’abandon. HABIBISLY ne cherche pas l’effet, il cherche l’élan : celui qui emporte, qui rassemble, qui fait danser les cicatrices et fleurir les ruines.

LA PROG NE TIENT PARFOIS QU’À UN PHIL…

Où et quand l’as-tu entendu pour la première fois ?
Je ne saurais pas dire quand exactement mais je me souviens que dès les premières notes, l’équilibre s’impose : une électro orientale qui s’ouvre au monde, un disco qui réchauffe, une voix syrienne qui murmure tout l’esprit de l’Orient. On est happé immédiatement, accroché sans retour. Derrière, il y a l’expérience d’un musicien de studio qu’on vient chercher depuis des décennies, des collaborations avec M, Keziah Jones, et bientôt Damon Albarn… Il joue avec grâce et évidence. C’est du plaisir pur, mais avec une maîtrise qui nous soulève. On sait tout de suite que ça va être bon, que ça va tous nous embarquer.

Sa musique en 3 mots, ou plus… ?
Oriental. Disco jazz. Envoûtant. Chaque note porte la mémoire des mélodies du Levant, une sensualité qui traverse les âges, la pulsation est festive, dansante, mais toujours tenue par une élégance instrumentale. Et puis cette voix qui agit comme un sortilège, un souffle divin qui enveloppe et transporte dans une folle fête solaire, magnétique et raffinée.

Si c’était la bande-son d’un rêve éveillé, ça donnerait quoi ?
Un pays pas si désertique mais un peu déserté, oublié, où la musique trace un sillon de fleurs. Sur un rooftop de Beyrouth ou Damas, un immeuble qui a traversé en dansant les guerres et les tempêtes et au-dessus, une fête au lever du soleil. La musique devient oasis, joie, rêve, vie.

Une anecdote sur le parcours de programmation ?
Le projet nous est arrivé par le tourneur 1er Jour, avec qui nous travaillons depuis… nos premiers jours, tiens ! Poirier, João Selva, Cyril Atef… Chaque année, ils sont là, comme des membres de la famille que tu retrouves à Noël… et qui viennent avec des super cadeaux en plus ! Laurent connaît la programmation comme sa poche, il a même joué sur un Champ de Platines, il fait partie de l’histoire de Radio Meuh. Quand il a signé HabibiSly, il a pensé à nous immédiatement. Et nous, on a su que ça collerait, comme toujours.