MC Waraba & Furie Soundsystem

C’est une musique qui ne demande pas la permission. Elle entre, elle déborde, elle secoue. Elle vient d’Abidjan, elle passe par Lyon, elle traverse les corps comme une onde chaude et libre. MC WARABA & FURIE SOUNDSYSTEM, c’est une rencontre entre la scène électro et l’énergie brute d’un micro. Une alliance décomplexée, intense, joyeusement bordélique. Ce dimanche à la Grenette, ils viennent retourner le sol à coups de sons, faire vibrer les murs en bousculant les structures, et rallumer la fête avec une sincérité aussi désarmante qu’inarrêtable.

LA PROG NE TIENT PARFOIS QU’À UN PHIL…

Où et quand l’as-tu entendu pour la première fois ?
C’était en écoutant un remix de Djoro par Sheitan et Pedro. Une claque. Une énergie de gue-din guerrier, un truc qu’on n’a jamais vraiment lâché. Ensuite, on a suivi Furie dans leur délire à Abidjan, avec MC Waraba, le Maquis Electroniq, etc… Et quand ils ont finalisé leur live aux Nuits Sonores l’an dernier, c’était clair qu’il fallait les suivre… voire les programmer tiens !

1ère diffusion sur Radio Meuh :
le 13 décembre 2020 à 16h08 !

Sa musique en 3 mots, ou plus… ?
Micro. Peur de rien. Authentique.
MC Waraba, c’est un représentant de cette nouvelle scène afro qui a pris les machines à bras-le-corps. À bras le cœur même. Il fait de l’électro sans complexe, avec une énergie directe, cash, et une vraie liberté. C’est le son d’une génération qui tape dans la fourmilière avec débrouille et intensité.

Si c’était la bande-son d’un rêve éveillé, ça donnerait quoi ?
On serait dans un studio vers Abidjan ou même Bagadadji, moite et vibrant, entouré d’une clique de créateurs de sons et de liens. La bande de Furie, les mecs du coin, Patxi dans un coin qui finit un poulet trop pimenté, Pedro qui se marre avec MC Waraba en lui glissant un conseil de mix dans une langue hybride que tout le monde comprend. Tout le monde est là, concentré et détendu, dans une ambiance décomplexée, volontaire, joyeuse. Il y a tellement de couleurs qu’il n’en reste qu’une, celle du son.

Une anecdote sur le parcours de programmation ?
Tout part de Dom Peter et de son label Blanc Manioc. Puis Furie qui est allé rencontrer la scène locale à Abidjan, et MC Waraba originaire du Mali et précurseur du style, est devenu une évidence. Alors on n’a pas trop attendu nous non plus pour les programmer, c’était logique. On leur a laissé le champ libre sur le reste du week-end, au cas où d’autres dates se grefferaient et c’est tout ce qu’on leur souhaite ! Mais franchement, la Grenette du dimanche leur va comme un gant. Ça va être géant !