Le visuel 2025

Plutôt que de choisir un nouveau concepteur d’affiche chaque année, c’est à l’artiste de l’année précédente que la tâche est confiée. Depuis 8 éditions, un étrange chemin graphique aux influences multiples se dessine : univers décalés et tableaux colorés, bestiaires magiques et personnages mystiques, typographie inspirée, art barré et abstrait…

Non seulement c’est une carte blanche qui est laissée à l’artiste de l’année d’avant choisissant le suivant, mais il a lui aussi carte et page blanches pour réaliser le visuel… En gros, on ne décide de rien, et ils s’occupent de tout !

Benedikt Luft :
un artiste à fond sur les formes !

Benedikt a grandi dans un petit village du Vogelsberg en Allemagne, l’une des plus grandes chaînes de montagnes volcaniques d’Europe, où sa famille tenait un petit magasin de sports d’hiver depuis 1888.

Du coup la neige il connait, comme le prouve ce magnifique cliché issu de ses archives personnelles. Avec un tel passé, les montagnes de la Clusaz ne pouvaient que l’inspirer !

Côté biographie, après une formation d’opérateur dans le traitement des eaux, il a étudié la communication et vit et travaille aujourd’hui comme illustrateur et graphiste à Francfort-sur-le-Main, d’où il crée des œuvres d’art pour des clients internationaux, grands et petits. Dans son travail, il combine des formes dynamiques, fluides en s’inspirant de notre société et de la place que nous y occupons.

“Lorsqu’on m’a demandé de recommander un artiste pour la prochaine édition du festival Radio Meuh Circus, j’ai immédiatement pensé à Benedikt. J’étais curieux de voir ce qu’il allait créer et je savais que ses tapisseries aux détails excentriques et aux silhouettes audacieuses conviendraient parfaitement au cirque et il n’a évidemment pas déçu !”
Max