Laurent Garnier House & Disco Night
« Notre premier back to back, c’était dans une Golf IV ! »
Le jeudi 2 avril, LAURENT GARNIER ouvre le bal avec un programme d’ouverture hors norme. Un inédit musical et scénographique pour lequel le chapiteau se métamorphose. Plus de scène surélevée, plus de distance : le sol devient scène, le public devient cercle et au centre, un chaudron. Comme une cabine DJ au ras du sol, ouverte et entourée, encerclée, comme un ring de lumière et de son. Laurent Garnier entre dans la danse, non pas comme une légende perchée, mais comme un alchimiste au cœur de la foule. House et disco entrelacés toute la soirée. Le chapiteau devient club, devient boîte, devient temple. De 20h30 à 1h30, c’est une communion, une fête qui respire et envahit la piste. Radio Meuh en ouverture, comme un warm up de dj résident, qui invite Laurent à faire fondre les corps et les cœurs en mode house & disco all night long. Oh yeah !
LA PROG NE TIENT PARFOIS QU’À UN PHIL…
Où et quand l’as-tu entendu pour la première fois ?
Impossible à dater. C’est comme si tu me demandais la première fois que j’ai vu la neige ! Laurent Garnier, c’est une présence souterraine, une figure qui a toujours été là, dans les playlists, dans les souvenirs, dans les nuits. Il a accompagné l’histoire de la radio, celle du groove, celle des corps qui dansent. Ce n’est pas une découverte, c’est une évidence. Sûrement à l’époque de The Man With The Red Face, même si je n’étais pas encore très connecté à cet univers.
1ère diffusion sur Radio Meuh :
le 2 août 2007 à 14h59
Sa musique en 3 mots, ou plus… ?
Amitié. Générosité. Roc (sans le K. Comme rocher). Sa vie de musique et sa carrière sont d’un alignement et d’une qualité exceptionnels. Le mec ne lâche rien, reste droit dans ses bottes, avec humilité, classe et discrétion. Et ce que nous allons vivre ce soir-là sera exceptionnel, avec Laurent au centre, au contact, où chaque beat devient un lien, une vibration partagée.
Si c’était la bande-son d’un rêve éveillé, ça donnerait quoi ?
Le rêve éveillé, ce sera ce soir-là avec lui sous le chapiteau. Un moment hors du commun, une discothèque old school avec le groove au centre. Une scène au ras du sol, sur mesure, avec du monde autour, devant, derrière. Une cabine DJ super ouverte sur le cœur du dancefloor, comme un chaudron incandescent. Le DJ est proche, en communion avec les gens. On rapproche tout le monde, on électrise la foule. Et ce n’est même pas un rêve, c’est une réalité qui est programmée !
Une anecdote sur le parcours de programmation ?
C’est la série d’étapes qui a mené à cette programmation qui est dingue… Le Festival Yeah et le Radio Meuh Circus sont nés la même année, à quelques mois d’écart seulement. Dans le monde des événements musicaux, c’est comme si on était des jumeaux ! Une petite délégation de chez nous leur a rendu visite pour leur première édition et a laissé derrière elle quelques bouteilles de gentiane, des tee-shirts Radio Meuh, des bonnets, des autocollants… Quelques semaines plus tard, en plein mois de juillet, je reçois une photo de la bande du Yeah rhabillée en Radio Meuh pour l’été. C’est un peu comme ça que l’idée qu’il vienne mixer chez nous a commencé à germer. D’ailleurs, quand on l’a mis à l’affiche en 2014, pour notre deuxième édition, on m’a beaucoup demandé si c’était un canular… Tu m’étonnes ! Pour sa première venue et notre première rencontre, j’ai fait le runner pour aller le chercher à l’aéroport, tout intimidé. Et même après toutes ces années d’amitié, je n’en reviens presque toujours pas d’à quel point le courant est vite passé. Eh ouais, notre premier back-to-back, c’était sur l’autoradio de ma vieille Golf !